top of page

Voyage au cœur du vignoble de Saint-Émilion: printemps pluvieux, printemps heureux...

"J'aime l'odeur de la nouvelle campagne dans le petit matin…"

ree

La campagne viticole 2023 est cette fois-ci bien lancée, et nous sommes très enthousiastes ! Alors que les épisodes de froid et les gelées tardives semblent être derrière nous, nous sommes contents de ce début de saison. De la pluis et de nouveaux défis à relever, que demander de mieux ?


Suivez-nous, nous vous emmenons pour un voyage à travers le vignoble, depuis la croissance (très rapide) des vignes jusqu'à la planification et à l'organisation minutieuses qui garantissent (on l'espère) une récolte réussie.

Pour que cette nouvelle campagne se déroule du mieux possible, nous comptons sur notre fidèle compagnon : La Base Viti.

Qui dit croissance vigoureuse... dit tâches à venir.


Le vignoble est florissant, avec certaines parcelles précoces ayant déjà atteint le stade des 7 à 8 feuilles étalées ! Nous nous préparons pour la première séance d'ébourgeonnage, qui coïncide avec l'élimination des gourmands en cours.


Parallèlement, nous terminons le décompactage du sol et nous nous préparons pour la deuxième étape, comprenant la tonte sous le rang et le griffage de l'interrang. De plus, nous sommes fiers d'avoir récemment terminé la plantation de 3 hectares pour cette année, en mettant l'accent sur les pratiques durables.

La gestion des traitements et des équipes : une mission pour notre Base Viti !


La santé des ceps est bien entendu au cœur de nos préoccupations, surtout avec ce printemps humide. Nous en sommes actuellement à notre deuxième application de bouillie bordelaise et de soufre pour protéger les vignes contre les maladies et maintenir des conditions optimales.


Pour gérer la charge de travail intense, nous anticipons l'arrivée de notre deuxième équipe de saisonniers la semaine prochaine. Malgré les jours fériés, bienvenus pour souffler un peu, nous faisons en sorte de ne rien laisser au hasard pour ne céder aucun pouce de terrain au niveau du timing.

Mieux gérer son organisation avec La Base Viti.


Être chef de culture peut être usant et décourageant, avec une multitude de tâches qui peuvent vite nous accaparer. À Soutard, nous comptons sur notre arme secrète : La Base Viti.

Ce logiciel innovant nous permet de planifier et d'organiser notre travail, offrant une feuille de route claire pour chaque tâche.

Avec La Base Viti, nous disposons d'une vue d'ensemble complète du temps requis pour chaque opération, nous permettant d'allouer efficacement les ressources et d'ajuster les plannings si nécessaire.


C'est un gage de sérénité en plus pour le chef de culture comme pour les équipes ; équipes qui bénéficient d'un semainier détaillé et de programmes de travail très complets.

Faire face à l'imprévisible


Bien que les conditions météorologiques, la croissance des vignes ou encore la progression des équipes puissent présenter des incertitudes, la Base Viti nous permet de nous adapter rapidement et efficacement. Elle reste notre meilleure assurance contre les imprévus que l'on connait bien lorsque l'on fait partie de cette belle famille qu'est la viticulture.


Gérer un vignoble est loin d'être un long fleuve tranquille, mais avec la Base Viti, nous dormons (presque toujours) sur nos deux oreilles !

Commentaires


  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page